The 'Plastic Pots Project' - Sculptures 'Eco-Friendly'

Ca bouge du côté des sculptures : voilà un petit temps que je teste un nouveau matériau, à combiner au papier mâché.

En effet, je tâche depuis plusieurs années d'utiliser le plus possible de matériaux de récup' dans le cadre de mon travail de sculpture : papier journal (toutes-boîtes bien connu dans la région) pour le papier mâché, cartons d'emballage, bouteilles plastiques, déchets en tous genres pour les structures. Exit treillis et autres matériaux neufs.

Ca fonctionne plutôt pas mal.

Les seuls produits 'neufs' et achetés dont je me sers sont la colle à tapisser, la pâte à bois, la peinture et le vernis (ce qui revient en réalité, vu la durée de vie d'un pot/tube, à une proportion assez négligeable par rapport à une pièce finie).

... Mais ça fait un moment que quelque chose me chipote : les bouteilles et le carton sont recyclables et ont même leur sac poubelle dévolu. Je fais donc de la récup', certes, mais pas à proprement de la 'revalorisation de déchets', et à l'heure actuelle, j'avoue que ce dernier détail m'ennuie... Il est temps que ça change.

Je me suis donc mise à la recherche d'un matériau qui soit de toute façon destiné à la poubelle, mais un vrai ! Un dur, un non-recyclable, un qu'on a en quantités, un qui va finir dans l'incinérateur de chez Intradel ou, mieux, dans la mer, tiens. Tant qu'on y est.

... Et c'est lorsque je m'y attendais le moins que j'ai trouvé ma réponse (dans mon émission de jardinage préférée) : les pots de fleurs en plastique !

Jetables, odieux, 100% plastique, 100% pas biodégradables, 100% non recyclables, ces petits saligauds noirs s'amoncellent par dizaines chez tout qui possède un jardin ou même un balcon : j'ai trouvé mon champion !

Et après quelques semaines d'essais, il s'avère que ces horreurs sont aussi : facilement lavables, découpables et travaillables, que ce plastique est parfait aussi bien pour les structures internes que pour des éléments visibles, robuste et souple juste comme il faut. BINGO !

... Et le résultat n'est pas mal : nouveaux horizons, nouvelles possibilités, nouveau discours. Bref, j'aime bien !

Vous pourrez découvrir mes recherches et réalisations utilisant ce matériau dans cette nouvelle galerie, et également dans la section 'Papier mâché' pour des photos plus en détail.

Exemples de réalisations déjà visibles dans la galerie du papier mâché :

Demain n'est plus si loin... Sculptures sans intervention de papier mâché :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now