Sculpture - Résine
La résine, par contre, je n’aime pas. Tout au moins à l’état liquide. C’est nocif, c’est poisseux, c’est contraignant à manipuler, c’est cher. Je n’aime pas.
… Mais parce qu’elle présente d’irremplaçables avantages et qu’une fois les pièces coulées, cette matière précise, solide et sans danger (c’est nocif seulement à l’état liquide. Une fois le mélange durci et la pièce démoulée, la matière ressemble à du plastique très costaud) donne des résultats vraiment géniaux, j’ai trouvé un bon compromis avec moi-même en l’utilisant pour réaliser de toutes petites pièces, comme les visages et les membres de mes créatures.
Pour ce faire, je crée un ‘modèle’ en papier mâché, que je moule en silicone. Le moule obtenu me permet de couler de petites séries de personnages, que j’individualise ensuite en les peignant et en y ajoutant des matières pour réaliser mes bestioles au corps mou. Au gré de l’inspiration ou sur commande.
Tout en restant des objets à traiter avec un minimum de soin, ces sculptures sont plus costaudes que le papier mâché et il est permis (et même vivement conseillé) de les manipuler, les triturer, les cajoler. C’est alors qu’elles s’éveillent et prennent vie !
Produit(s) de ma tête
Automne 2017
Les Petites PAtiences
Mini-sculptures à suspendre.
Environ 30cm de haut - Corps en tricot - Hiver 2016
Les Graines de Bouts de Chou
Voir sa jolie aventure sur la page 'évènements'...
Graine de Brume, Graine de Bruine, Graine de Brouillard et Graine d'Orage.
Palace Purple, Marmelade et Caramel.
Inquiétude, Angoisse et Insomnie.
Les Bébés Touffes d'Herbe
Hormis le trio initial et les 'thématiques', les Bébés Touffes d'Herbe sont réalisés sur commande.
Maman Touffe d'Herbe, première du nom, est à découvrir dans la galerie des sculptures en papier mâché.
dans la vie d'une Touffe d'Herbe. Série thématique autour des Touffes d'Herbe. Hiver - Printemps - Eté - Automne.
L'abeille qui ne volera jamais (même si on la lance). Visage et pattes retravaillés de Bébé Touffe d'Herbe.
Poupées de résine
Projet qui en restera au stade d'essai, avec 4 ou 5 poupées terminées. Car pour rappel, la résine, ce n'est pas mon truc.
Autant, pour de petites pièces qui seront ensuite peintes (comme pour mes bestioles), il s'agit d'une infime part d'un processus créatif où je trouve finalement mon intérêt, autant la réalisation de corps entiers, non peints, pour laquelle la manipulation de cette matière est la part principale du travail, n'est définitivement pas ce vers quoi j'ai envie de me diriger. Bien que l'exercice fut instructif, je ne réaliserai très probablement pas d'autres poupées entièrement en résine, ni ne proposerai à la vente celles ci-dessous.
Papier mâché et pâte à bois. Ensuite, moulage des pièces et tirage en résine polyuréthane.
Leighton, Routine, P'tite Drache et Ronchonne.
Environ 25cm de haut. Résine polyuréthane.
Lord Frederic Leighton, 1861.
Ce premier visage est inspiré de la peinture 'Lieder ohne Worte' de Lord Frederic Leighton, peintre néo-classique anglais.
La fatiguée
La Froufroutante
Les sœurs ronchonnes. Corps en tissu, mou.